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Prenez une sorte de rythme
Des expressions qui ne veulent rien dire mais qui paraissent jolies
Un choix de vocabulaire : visage, corps, ombre, aube, mouvement, île, aile, mains, chant, souffle, arbre, pierre, silence, lumière… Le plus à la mode chez les poètes (surveillez les cours de la bourse aux mots)
Dans le cas où le poème paraît trop pur. Pour éviter de paraître fade ou bebête, ajoutez quelques mots surprenants et pas catholiques.
Cela donnera du ton au texte, un caractère certain. Un vrai génie se doit d’utiliser des mots sales parfois.
Si possible, des mots rares aussi (ou inventés mais c’est plus risqué).
Trouvez le juste équilibre entre le concret et l’abstrait.
De la métaphore, de la métaphore, de la métaphore

Si on comprend rien, c’est pas grave, c’est de la poésie. Dans la nuit l’imagination a vite fait de voir mille génies. Préférez le mystère.

Tritouillez tout ça savamment

Surtout, évitez le piège du sens. Si, après sa lecture, le lecteur serait capable de dire de quoi parle ce qu’il vient de lire, c’est très mauvais signe. On doit se faire chier, oui, mais en poésie. Faîtes dans le beau (sauf si une pincée de laideur passe à la mode). Dans l’abstraction, dans la spontanéité. Un peu d’automatisme mais pas trop.

Vous obtiendrez la poésie vendange 2007